Connaissez-vous le LOUCHEBEM ?
Non ? Normal, si vous n'êtes ni parisien ni boucher de métier. Le Louchébem, c’est « l’argot des bouchers », celui que l’on parle au-dessus du billot pour ne pas se faire comprendre des clients.
C'est l'argot des mauvais garçons, celui qui se parlait à l'origine dans les abattoirs sombres et nauséabonds de la Villette à Paris. Le Louchébem – aussi appelé le largonji des bouchers –, c'est « l'argot des bouchers », un langage crypté que l'on parle pour ne pas se faire comprendre des clients. « D'après ce qu'on en sait, il serait né dans la première moitié du XIXe siècle mais on n'en est pas vraiment sûr tant peu de chose ont été écrites à son sujet », explique David Alliot, fils de boucher, écrivain et passionné de langage argotique, qui a été le premier – et unique à ce jour – à écrire un ouvrage sur le sujet.
Si le Louchébem était pratiqué jusqu'au milieu des années cinquante par tous les bouchers, ou presque, aujourd'hui, seuls les vieux de la veille ont encore le sens aiguisé de la formule. « C'est l'arrivée massive d'ouvriers d'origine étrangère et l'essor du commerce en grande distribution qui ont entraîné sa raréfaction », explique l'auteur. Bien qu'il soit tombé en désuétude dans les boucheries de l'Hexagone, certains semblent encore s'y intéresser – Akhénaton, chanteur du groupe de Rap IAM, a écrit tout un couplet de l'un de ses morceaux, "Sale argot", en Louchébem.
Alors, comment parler le LOUCHEBEM ?
On remplace la première lettre du mot par un L, puis on place cette 1ère lettre à la fin du mot auquel on accole les suffixes -é, -em ou -uche, qui varient selon la sonorité et les goûts de chacun.
Exemple :
- Boucher devient donc LouchéBem
2 autres exemples, laissés en héritage par le Louchebem à la culture populaire :
- Fou devient Loufoque
- En douce devient Loucedé
ou encore :
- Bonjour devient LonjourBem
- Merci deveient LerciMuch
- Restaurant devient LestaurantRem
Bon alors ? un LIGOGEM c'est quoi ???....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres