Le quartier BEAUBOURG
A l'origine, l'emplacement actuel du Centre Pompidou s'appelait le plateau Beaubourg. En 1960, c’est un terrain vague qui sert de parking. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Situé entre les anciennes Halles de Paris et le quartier du Marais, dans le quartier Beaubourg (Nommé ainsi par dérision tant il était pauvre et mal famé à cause de l’opulence paroisse Saint-Merri), il est bordé par deux axes : à l’ouest, par la rue Saint Martin et, à l’est, par la rue du Temple.
Dans ce quartier Beaubourg se sont installés de nombreux métiers et corporations : aiguilliers, attachiers, bouchers, bourreliers, confiseurs, coulissiers, couteliers, corroyeurs, crieurs, verriers, mais aussi usuriers et changeurs. C'est le lieu de tous les divertissements, avec ses théâtres, ses cabarets ses filles de joie...
Beaubourg fut également le quartier des écrivains et des poètes. Boccace naquit rue des Lombards ainsi que, bien plus tard, Gérard de Nerval et Robert Desnos.
Le quartier servit de décor à plusieurs romans. Victor Hugo y situe une partie de Notre-Dame de Paris et des Misérables, Honoré de Balzac installe César Birotteau, Gérard de Nerval y rencontre Aurélia, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire le mettent en vers, André Breton le prend à témoin dans L'amour fou...
Sous Napoléon III, l'intervention du préfet Haussmann, initiateur des grandes artères dans l'urbanisme parisien, conduisit à la démolition de nombreux quartiers. Celui de Beaubourg, désormais isolé entre deux axes de circulation (la rue de Rivoli et le boulevard de Sébastopol), dépérit progressivement. Déclarée îlot insalubre n° 1, une grande partie du quartier fut rasée entre 1933 et 1937, laissant nus les emplacements des plateaux La Reynie et Beaubourg.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres