Le blog de Ralph

Le blog de Ralph

Chuck BERRY... Bruce...Keith and John.

Trente-huit ans après Rock It, et trois mois après sa mort, Chuck fait l'actualité avec un nouveau disque sorti ce vendredi : "Chuck".

 

Du coup, je ne l'ai pas encore écouté mais les premières critiques semblent bonnes et on peut déjà lire que la voix du maître y sonne de manière claire et forte et le jeu de guitare bien assuré. Je reviendrai vers vous après l'avoir écouté...

 

En attendant, voici un vidéo souvenir live de Chuck accompagné pour le coup de Bruce Springsteen & The E Street Band.

 

A propos de Bruce, je me souviens d'une anecdote qu'il avait raconté. Comme vous le savez certainement, Chuck utilisait toujours des musiciens locaux lors de ses concerts. Or, il se trouve que bien avant d'être connu, Bruce avait justement accompagné Chuck sur l'un de ses shows.

 

Bruce avait donc raconté qu'il était dans une loge avec les autres musiciens attendant avec impatience et pas mal de stress aussi,  l'arrivée de Chuck pour connaître la composition de la set-list pour le concert ! Enfin, juste cinq minutes avant le début du show, Chuck pénètra dans la loge avec un grand sourire et un "Hi ! boys !". Très intimidés, les boys demandèrent : "Hi Chuck !...heu...qu'allons-nous jouer ce soir ?". Il répondit, l'air un peu surpris : "We gonna do some Chuck Berry's songs !".

 

Ce jour-là, Bruce se dit que plus tard, quand il sera devenu vieux, il pourra raconter à ses petits-enfants qu'il avait joué dans sa jeunesse avec le grand Chuck Berry. Mais ce qu'il ne savait pas encore c'est qu'il serait amené à le faire à nouveau et sur d'immenses scènes... Dans la vidéo, on peut lire le bonheur sur le visage de Bruce d'être aux côtés de Chuck mais aussi une certaine appréhension de voir Chuck changer soudainement de tonalité comme a pu le raconter Keith Richards qui l'a vécu lors d'un concert alors que le morceau avait bien été répété auparavant chez Chuck !

 

Toujours à propos de Keith, il avait aussi raconté qu'un jour qu'il partageait la même loge que Chuck et que ce dernier s'était absenté quelques minutes pour aller toucher son cachet (comme d'hab'...toujours avant de jouer...vieux réflexe appris de l'époque où certains tourneurs étaient aussi un peu arnaqueurs sur les bords...), il en avait profité, comme un gamin, pour ouvrir furtivement le case de la guitare de Chuck, juste pour toucher la belle Gibson rouge et pour plaquer quelques accords sur l'instrument du maître. Mais quand Chuck revint dans la loge au même moment... il envoya un grand coup de poing dans la gueule de Keith en lui hurlant : "Personne ne touche à ma guitare !"... wow....rigolait pas Chuck !surprised

 

Enfin, et comme l'avait dit John Lennon : "Si l'on devait donner un autre nom  au rock'n'roll, il faudrait l'appeler Chuck Berry". 

Bonne écoute cool

 



11/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres