Le blog de Ralph

Le blog de Ralph

Le saviez-vous ?


Le laurier rose, une plante cardiotoxique...

Le laurier rose, aussi beau soit-il, est une plante cardiotoxique, qui provoque également des vomissements et des troubles nerveux.

 

Toute la plante est toxique (feuille, fleur, graine, sève et bois).

L'intoxication survient généralement après ingestion ou mâchonnement de feuilles, de fleurs, de branches, de graines... mais on a décrit des cas après ingestion d’eau dans laquelle une de ses parties a trempé, léchage après contact avec de la sève, et même inhalation de fumées lors de combustion de l’arbre !

 

Toutes les espèces sont concernées par l’intoxication : les herbivores, les chiens, les chats, les rongeurs ainsi que les oiseaux. Attention, le cobaye est particulièrement friand !

 

A titre indicatif, 2 ou 3 feuilles sont mortelles pour un chien de 10 kg, 5 g de feuilles peuvent tuer un cobaye, 30 à 60 g un cheval ou un bovin.

Les feuilles fraîches sont amères et souvent moins consommées par les animaux que celles séchées. 

 

Les signes survenant lors d’intoxication au laurier rose sont principalement digestifs, nerveux et cardiaques. Ils sont dus à des hétérosides cardiotoniques comparables à la digoxine que l’on trouve dans la digitaline, médicament pour le cœur bien connu  extrait de la digitale pourpre.

 

- Chez le chien et le chat, des nausées et des vomissements apparaissent dans les 2h après ingestion et peuvent durer plusieurs jours. Douleurs abdominales, salivation et diarrhée parfois hémorragique peuvent être observées. Dans les 3 jours suivant l’ingestion, l’animal peut présenter des pertes d’équilibre, des convulsions, des tremblements et de l’abattement,

- Les mêmes signes sont présents chez les ruminants

- Le cobaye exprime surtout des convulsions et de l’agitation,

- Les oiseaux présentent principalement de la diarrhée, des régurgitations, de la salivation,  de la prostration ou des tremblements.

L’animal tombe rapidement dans un coma menant à la mort.

 

Le pronostic est sombre sans traitement. Il est meilleur si le traitement est précoce mais reste réservé les trois premiers jours.  La récupération est lente 

 

Pour éviter une intoxication, il est conseillé d’empêcher l’accès des animaux à la plante et de ne laisser à leur disposition ni feuille, ni fleur, ni branche. 

Si vous voyez votre animal en consommer ou être dans l’une des situations  décrites ci-dessus, consultez un vétérinaire rapidement !

 


12/06/2017
0 Poster un commentaire

Le fromage est aussi addictif que la drogue !

Il y a une bonne raison pour laquelle vous ne pouvez pas résister à bon morceau de camembert.

 

En effet, grâce à une étude menée sur 500 individus et publiée dans la National Library of Medicine aux États-Unis, les scientifiques ont conclu que le fromage est aussi addictif que certaines drogues à cause d’une substance chimique appelée caséine qui se trouve dans cet aliment et qui peut déclencher les récepteurs opioïdes du cerveau, qui sont responsables de la dépendance... et j'en sais quelque chose !! laughing

 

En fait, les caséines sont des protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait. La première phase de la fabrication du  fromage est leur précipitation par adjonction d'un acide ou de présure. Le mot caséine est issu du latin caseus, « fromage ».

 

Au fait, c'est quoi votre fromage préféré ?

 


01/06/2017
0 Poster un commentaire

Le son du claquement de doigts ne provient pas des doigts !

Contrairement à ce que la majorité d’entre vous croient, le son produit quand vous claquez des doigts ne provient pas de ces derniers, mais en réalité, c’est le contact du majeur avec la paume de votre main qui est à l’origine de ce son.

 

Au début de l’action il y a une pression qui s’exerce entre le pouce et le majeur, puis, le majeur se libère soudainement et frappe la paume de la main produisant ainsi le claquement.

 

Je suis sûr que vous êtes déjà en train de faire l'expérience...n'est-ce pas ??? smile

 


01/06/2017
1 Poster un commentaire

Regarder un film d’horreur vous fait perdre en moyenne 113 calories !

Selon les chercheurs de l’université de Wesminster, à Londres, regarder un film d'horreur de 90 minutes brûle en moyenne 113 calories, l’équivalent d’une barre de chocolat, c’est autant de calories que 30 minutes de marche.

 

Cette perte de calories est due à une montée rapide d’adrénaline procurée par ce genre de films, en effet, le stress intense engendré par les films d’horreur provoque une libération rapide de cette hormone qui mobilise de l’énergie en puisant dans les réserves de graisses et de sucre pour faire face à un danger, ce qui permet de brûler davantage de calories.

 

A partir des films visionnés par les volontaires qui ont fait l’objet de cette étude, les chercheurs ont classé les films qui vous feront perdre le plus de calories :

En première position en trouve « Shining » avec 184 calories suivi de « Les Dents de la mer » 161 calories, « L’Exorciste » 158 calories, « Alien » 152 calories, « Saw » 133 calories, « Freddy Les Griffes de la nuit » 118 calories, « Paranormal Activity » 111 calories, « Le Projet Blair Witch » 105 calories, « Massacre à la tronçonneuse » 107 calories, et enfin « [Rec] » 101 calories.

 

Bon film ! sealed

 


01/06/2017
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser