Le blog de Ralph

Le blog de Ralph

Seconde guerre mondiale : Dusko Popov (nom de code "TRICYCLE")

Imaginez, un jeune playboy plein d'humour, à l'allure élégante et désinvolte, préférant à la politique le luxe et les plaisirs que lui offre la vie.

Imaginez maintenant que cet homme devienne, à la fois, l'un des plus importants espions de lAbwehr, le service secret nazi, et une des pièces maîtresses du MI 5 et MI 6 des services secrets britanniques.

Imaginez encore que Ian Fleming, en croisant Dusko Popov au Portugal, ait l'idée de créer son personnage de James Bond et la trame de son roman Casino Royale.

Vous auriez peine à le croire et pourtant cette fabuleuse histoire que nous raconte avec talent son auteur est parfaitement authentique, confirmée, jusque dans les moindres détails, par les documents des archives secrètes du MI 5, désormais ouvertes au public.

 

Durant toute la deuxième guerre mondiale, de Berlin, Londres, Lisbonne, Madrid et New York, au risque de sa vie, en grugeant de main de maître les Allemands, Dusko Popov au nom de code de Tricycle pour les Anglais, fut lun des investigateurs du « Double Cross System », le département de contre-espionnage britannique.

 

Dusko Popov parvient également à prévoir les plans de l'attaque aérienne des Japonais sur Pearl Harbor. Au risque dêtre démasqué, il alerte J. Edgar Hoover, patron du F.B.I. qui n'en tient pas compte.

 

Un livre qui pourrait être un véritable roman d'aventures. Un thriller, un document vécu où surgissent à chaque page, la sincérité, l'humour, la force de caractère dun homme qui par son courage a largement contribué au succès du débarquement des forces alliées en Normandie et à la défaite des armées nazies.

 

Ce livre est souvent épuisé chez les éditeurs mais j'ai réussi à le trouver d'occasion sur le net. Passionnant !

 



19/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres