Le blog de Ralph

Le blog de Ralph

Socle du monde (hommage à Galilée)

 

"Tu me fais tourner la tête"

Où l'on découvre que l'œuvre n'est pas là où on l'attend.

 

Au Musée d'art Contemporain de Herning, au Danemark, se trouve une œuvre surprenante. Il s’agit d’un imposant socle en métal posé au milieu de la pelouse.
Voilà un objet intrigant : il ne supporte aucune sculpture ! Que fait-il là, tout vide ?

Ce cube très minimaliste est sorti de l’imaginaire de l'artiste italien Piero Manzoni. Ce dernier s’inscrit dans l’art conceptuel, c’est-à-dire que le concept de l’œuvre est plus important que sa réalisation et son apparence esthétique.
Ici, on a bien du mal à voir où l'artiste a mis la main à la pâte ! Manzoni a simplement demandé à un métallurgiste de réaliser ce cube et d'écrire sur sa surface.
En effet, il y a bel et bien une inscription sur ce socle. Mais pour la lire, il faut se tordre le cou : le texte est à l'envers !L'artiste Piero Manzoni, années 1960

Une fois la tête en bas, on découvre le titre de l'œuvre : Socle du monde. Effectivement, quand on observe l’œuvre dans le même sens que son titre, tout s’éclaire… Le socle ne repose pas sur le sol, il le porte ! Comme si la planète entière, avec tous les êtres qu’elle contient, devenait l’œuvre d’art.
Tout notre univers est chamboulé : nous sommes sur la terre, et la terre est posée sur ce socle… Et ce dernier, sur quoi repose-t-il ?
Manzoni nous fait soudain réaliser que notre planète flotte dans l’espace. Quelle position instable !
Finalement, il n’y a pas que la lecture la tête à l'envers qui nous donne le vertige.
Source : Artips



14/06/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres